La légende de Jack O'Lantern

Publié le par Strassybelle

Kik**,


Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais et ivrogne bouscula le diable. Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques… Sur le point de succomber, Jack, demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte.


lune


Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années… Le Diable accepte…


Dix ans plus tard… Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût. Jack réfléchissant à toute allure dit alors : "Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi?". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre… Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.


Jack-O-Lantern.jpg


Quelques années plus tard, Jack meurt. Mais il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie. En désespoir de cause, il se rend chez le Diable : aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ?" demande Jack. " Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !


Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable si il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise (cela ne manquait pas chez lui…). Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…


Jack-Noel.jpg


Le personnage principal du film L'étrange Noël de monsieur Jack est inspiré de cette légende !

 

Bisollz

 

Rejoignez-moi sur OhMyDollz pour d'autres légendes d'Halloween

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Copinautes

Commenter cet article

Noémie 29/10/2010 10:43



Très beau conte, merci de ce partage :) et joyeux halloween



Strassybelle 30/10/2010 17:46



Merci beaucoup, je suis contente que tu le découvres. Passe un bon week-end !



didier 28/10/2010 21:56



oui je connaissais cette légende , je compte d'ailleurs faire un article sur haloween en deux parties et expliquer le vrai sens d'Haloween , cette fete
venue des pays celtes qui a prit une ampleur aux States puis a fait une vague déferlante en Europe avec un essoufflement.


"Le sens caché d' halloween "


bonne soirée


didier



Strassybelle 29/10/2010 20:32



Il faudra que j'aille voir cela !!



LADY MARIANNE 28/10/2010 21:29



bonsoir Strassybelle
une belle légende - triste tout de même !!
un bel article merci
bonne soirée   bises   Lady marianne



Strassybelle 29/10/2010 20:32



Merci lady, j'essaie de raconter des choses originales ;)



loiphane 28/10/2010 14:37



super legende!!!!!!!!mais pourquoi donne t on des bonbons?est ce la representation de petits"jack la lanterne"qui passent  de maison en maison pour reclamer de la nourriture?oh; oh;c'est
beau.........



nimportenaouak 28/10/2010 13:47



Merci pour cette petite histoire instructive